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La chose la plus douce au monde triomphe de la chose la plus dure au monde. ]

Lao Tseu, Tao te King, traduction de Stephen Mitchell, 2008

Le Qi Gong et le Tai Chi            

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Tchouang Tseu et la grenouille

Le Qi Gong et le Tai Chi sont des arts chinois millénaires. Pratiqués pour le bien-être du corps et de l’esprit, leurs bienfaits sont nombreux. Ils permettent, notamment, de se libérer des tensions, d’améliorer l’équilibre, la coordination, la posture, l’alignement, l’enracinement. En plus, ils sont d’excellents moyens pour développer sa conscience corporelle et calmer le mental.

Leurs effets relaxants peuvent déjà être perçus après quelques cours. Les autres aspects (assouplissement, coordination, équilibre, centrage, etc.) s’améliorent petit à petit, à travers les exercices et la répétition des mouvements.

La pratique de ces disciplines est en quelque sorte « magique ». Contrairement aux approches « dures »  (étirements douloureux, efforts physiques intensifs, usage et recherche de la force musculaire), ici les progrès et le changement se font dans la douceur. Et sans que l’on s’en rende compte, on s’aperçoit un beau jour des progrès réalisés.

Pratiqués régulièrement, le Qi Gong et le Tai Chi sont d’excellents moyens pour agir contre le stress, ralentir dans un rythme de vie effréné et se reconnecter à soi. Le lâcher-prise dans le quotidien devient plus facile et, au fur et à mesure que ces arts et leur philosophie nous imprègnent, notre rapport à nous-même et au monde change. Ainsi se modifie aussi notre perception de la vie.

Le Qi Gong

Le Qi Gong (氣功) , communément traduit par « travail sur l’énergie » ou « travail sur le souffle », est un terme qui désigne une pratique vaste et variée. Il regroupe des exercices issus de différents courants et époques, pratiqués afin de rétablir et d’entretenir l’harmonie du corps, du mental et de l’esprit.

Mouvements lents et harmonieux, étirements doux, exercices de respiration, parfois associés à des visualisations, méditation assise ou en mouvement, les exercices privilégient avant tout le naturel pour un retour à l’équilibre.

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Le Tai Chi Chuan

Art martial chinois interne, le Tai Chi Chuan (ou tai ji quan 太極拳 ,  boxe du faîte suprême) consiste en une série de mouvements calmes et ronds. Il existe plusieurs styles de Tai Chi , qui diffèrent dans l’exécution de leur forme. Au-delà de la forme, l’essence du Tai Chi est la même et repose sur des principes que l’on retrouve entre toutes.

Cours de tai chi dans le Lavaux, Cully. lenteur, relaxation et méditation
Photo: © Francesca Palazzi

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Pour qui?

Le Qi Gong et le Tai Chi impliquent l’exécution de mouvements  lents et doux. Ils peuvent donc être pratiqués par tous le monde sans limitation d’âge.

Seules qualités requises, volonté, patience et persévérance. Les mouvements sont découverts, assimilés, répétés, ressentis, re-découverts, sensiblement modifiés, corrigés, répétés encore et encore, …

Les bienfaits liés à la détente du corps et au calme du mental sont déjà perceptibles après quelques cours. Toutefois,  l’apprentissage de la forme (pour le Tai Chi), le développement du ressenti, l’affinage  des perceptions extérieures et intérieures s’élaborent avec le temps. Pour cela, la régularité et une pratique sur le long terme sont les meilleurs alliés.

Les cours

Les cours de Qi Gong et de Tai Chi ont lieu à Lausanne et à Cully.

Vous êtes bienvenus à un cours d’essai !

Plus de détails sur les lieux, les horaires et les tarifs ici.

Le Tuina

Le Tuina est une technique manuelle chinoise  qui agit en profondeur et permet d’harmoniser la circulation de l’énergie dans l’organisme. Elle induit un état de détente, libère les blocages et favorise le retour à l’équilibre.

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