Tuina enfant-Shonishin

Tuina-Shonishin pour les enfants (小兒 推拿-小兒鍼)

Au croisement de la médecine chinoise et japonaise

Le Tuina est un massage chinois qui travaille sur l’énergétique des organes et des méridiens. Il s’agit d’une pratique ancestrale, vieille de 3000 ans. Dans le Tuina pour enfant (Xiao Tuina 小 推拿), beaucoup de mouvements peuvent être effectués sur les mains et les avant-bras. Secondairement sur la tête, le thorax et les jambes. Les techniques de massage sont simples, rapides et fluides.

Le Shonishin (小兒鍼) est une pratique japonaise dont l’origine remonterait au 17e siècle. Alors qu’elle agit également sur l’énergétique et les méridiens, sa particularité est qu’elle est douce et non invasive. Elle s’apparente à l’acupuncture, mais dans le cas du Shonishin, aucune aiguille n’est utilisée. Cette technique exploite différents petits outils fins qui travaillent au niveau des couches énergétiques sur la peau. Elle respecte le caractère fragile, sensible et très réactif de l’énergie d’un enfant. Par effleurements, lissages, tapotements et micro-vibrations, le système nerveux et l’énergétique de l’enfant sont stimulés. Cette approche peut-être utilisée pour soutenir le système de l’enfant ou pour l’aider dans les phases de développement difficiles : problématique actuelle ou passée – absence de déplacement à 4 pattes, retard à la marche, manque d’intérêt pour la nourriture, difficulté de préhension, etc….

Le Tuina-Shonishin est une approche mise au point par Maria Rando Gonzales (CFTMC, Vence). Issue de ces deux techniques orientales, cette pratique sino-japonaise pour soigner les enfants concilie aussi bien le travail au niveau énergétique des organes (Tuina enfant) qu’au niveau des méridiens (shonishin). Elle allie les forces des deux visions pour une efficacité et des résultats durables.

Cette approche harmonise le système énergétique de l’enfant. Elle permet aussi de traiter des rhumes à répétition, un système immunitaire faible, les poussées de dents, reflux, coliques, faiblesses musculaires, énurésie, crises de colère, nausées récurrentes, l’hyperactivité, etc.

Spécificités

Suivi à la maison (home therapy)

Le traitement Tuina enfant-Shonishin peut apporter un soulagement rapide dans des situations difficiles (coliques, colères, crises de pleurs ou de hurlements, etc.). Sa particularité est que le traitement repose à 50% sur les soins apportés pendant les séances et à 50% dans les mains des parents. En effet, les parents sont sollicités, lors du suivi à la maison, pour effectuer certains mouvements de massage quotidiennement chez l’enfant (quelques minutes par jour).

Renforcer le lien avec son enfant

En plus de la possibilité d’agir par vous-même sur la problématique de votre enfant, c’est l’occasion de renforcer le lien avec votre enfant par le toucher et l’observation de ce qui se passe chez lui.

Tarifs et lieu

Pour une séance de Xiao Tuina (tuina pour enfants) , Xiao-Shonishin, compter env. 1h : 80.-.

A Lutry, rue de l’Horloge 3. Prise de rendez-vous uniquement par téléphone. Si je ne peux pas vous répondre, laissez-moi un message et je vous rappellerai.