Tuina

Qu’est-ce que le Tuina 推拿 ?

Le Tuina, qui signifie littéralement « pousser-saisir », est un massage chinois tuina-meridiens-energetique-massage-chinoisqui agit au niveau des méridiens et des organes. Bien plus qu’un simple mouvement de pousser-saisir, il fait usage de nombreuses formes de technique pour restaurer la circulation harmonieuse de l’énergie et des fluides dans le corps.

Par son action en profondeur sur le système énergétique des méridiens, il permet de libérer les blocages, d’éliminer les tensions physiques ou émotionnelles et de rééquilibrer les zones de « plein » et de « vide ».

Au-delà de l’harmonisation énergétique, ce type de massage fait circuler, réduit les adhérences entre les tissus et détend les muscles.

Les bienfaits du Tuina

Avec une approche globale du corps, il génère une sensation de bien-être général.

Favorisant la détente et la relaxation, le Tuina soulage l’anxiété, le stress, la fatigue et améliore le sommeil. Il aide entre autres à :

  • Réduire ou faire disparaître les douleurs ;
  • Stimuler la circulation de l’énergie et des liquides (désobstrue les méridiens, lubrifie les articulations, nourrit les tissus, etc.) ;
  • Retrouver une certaine mobilité
  • Prévenir les blocages
  • Se reconnecter au corps et à améliorer l’ancrage.
  • Améliorer la vitalité et augmenter le bien-être.

Prévention par le massage

Pratiqué régulièrement, il a une dimension préventive indéniable.

Alors qu’il est commun en Occident de se masser ou se faire masser lorsqu’on a déjà mal ou lorsqu’on sent que le corps commence à « s’encroûter », en Chine, se faire masser régulièrement, à titre préventif, est normal.

Conscience

Enfin, en soutenant le mouvement et la circulation, il soutient la régénération du corps et aide aussi à devenir plus conscient et plus présent à son corps.

Contexte et besoins

Certaines circonstances contre-indiquent le tuina localement, sur une zone particulière, mais peu le contre-indiquent complètement.

Lors de chaque séance, nous prenons un moment ensemble pour établir le contexte dans lequel intervient le massage, comprendre et définir les besoins ainsi que tout autre élément important. Le temps dédié à cette partie peut être un peu plus long lors du premier rendez-vous.

Bien plus que deux mains sur le corps

Le massage, tel qu’il est conçu et pratiqué ici, n’est pas simplement l’application d’une technique, d’une méthode, ni même d’une procédure à suivre sur un corps. Il s’agit d’un moment d’échange unique où masseur, massé et « technique » (il serait sans doute plus approprié de parler de « voie ») entrent en synergie pour produire ce quelque chose qui se passe lors du massage. A l’image du trio Ciel-Terre-Homme, masseur, massé et technique contribuent tous trois à la transformation et à l’échange qui a lieu.

Être totalement présente à ce que je fais, écouter ce que dit le corps de la personne et mon ressenti est primordial pour un massage le plus juste possible. Mes mains se déplacent et agissent en fonction. Je n’applique ni protocole, ni procédure.

Quelques mots sur la douleur

Le massage tuina, tel qu’il est pratiqué en Chine et ailleurs, peut être vigoureux et même douloureux. Malgré que certains soient convaincus qu’il faut passer par la douleur, je préfère une voie sans douleur. J’ai observé dans ma pratique et entendu de nombreux témoignages qui attestaient que la douleur s’était estompée ou avait disparu avec des approches qui respectaient la personne et son corps.

La douleur peut entraîner une contraction plus forte et ne permet pas de se détendre véritablement. Si la personne manifeste de la douleur, je m’adapte et par respect, ajuste mes mouvements si quelque chose lui est désagréable.

Massage et qualité

Donner un massage qui respecte au plus près la personne qui vient se faire masser est pour moi essentiel. Pour cela, j’estime qu’un certain nombre de facteurs sont nécessaires :

  • pouvoir accueillir entièrement la personne, et donc être centrée et ancrée
  • être complètement présente à ce qui se passe
  • effectuer le massage dans un lieu et un environnement approprié
  • écouter la personne et son ressenti
  • écouter mes sensations et mon ressenti
  • ne pas faire de projections, ni d’interprétations
  • rester humble le plus possible.

Et pour vous, qu’est-ce que signifie un massage de qualité ?

Déroulement d’une séance

Couchée sur la table de massage ou assise sur une chaise, la personne est habillée (habits décontractés et confortables) ou en sous-vêtements. Je n’utilise pas d’huile, à l’exception de certaines techniques ou zones qui le nécessitent.

Après

L’après séance est, lui aussi, important pour permettre au corps d’accueillir le massage et ses effets. Bien que sous-estimé, ce moment est, en fait, essentiel pour permettre à la personne massée de se reconnecter à ce « nouvel » état du corps et simplement laisser le naturel avoir lieu.

Pour profiter pleinement des bienfaits, essayez d’éviter les activités multiples après la séance.

Tarifs et lieu

80.- pour 1h ,   120.- pour 1h30.

A Lausanne, Av. Collonges 12b. Sur rendez-vous.

tuina-equilibre-energie-vie-harmonie
Lotus et oiseaux de Chu Da